Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Les lutins mineurs
Article suivant : A la recherche des minéraux Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Une expédition inoubliable

 

Une expédition inoubliable

Je vais présenter notre voyage au cœur des mines. Nous, les élèvesde 6P, avons eu un rendez-vous, le vendredi 22 septembre à 8h10 à la Comba pour notre promenade d’école. Le but était de chercher des minéraux. Nous étions accompagnés de Pierre-Maurice Michellod, un cristallier de Médières et de Pierre-André Pellissier, notre maître. Des parents nous ont amenés au Col des Planches .

Arrivés là-bas, nous avons pris nos outils et Pierre-Maurice a présenté les minéraux que nous trouverons. Ensuite, nous sommes allés vers la première mine, celle de fluorine. Nous sommes entrés et avons commencé à taper pour extraire les minéraux. Nous avons trouvé de la galène, des pierres oxydées ( bleues ou vertes ) et de la fluorine ! C’était génial ! Ensuite, nous sommes allés au fond de la mine. Il faisait froid et sombre. Il y avait plusieurs galeries, mais, heureusement, nous avions des lampes. Après, nous sommes revenus et avons trié les minéraux.

Peu de temps après, nous sommes partis pour la mine de magnétite ! Mais, malheureusement, nous n’avons pas pu aller trop loin à cause des risques d’effondrement. Grâce aux aimants, nous avons trouvé de la magnétite, car elle contient du fer. Ensuite, nous avons fait une petite marche pour aller voir les scories . Ce sont des pierres brûlées .C’est comme de la lave sèche.

Après avoir dîné tranquillement en forêt, nous sommes allés voir le mur de marbre et d’amiante. Celle-ci est toxique. Elle peut provoquer des cancers. Les pompiers en utilisent pour leurs vêtements, car l’amiante est ignifuge . Ensuite, nous sommes montés vers la tête des Econduits où nous avons vu des mines. Mais il y avait des barrières, car elles pouvaient s’effondrer. Là, quelques élèves et moi, nous sommes égarés. Mais Pierre-Maurice nous a retrouvés. Ouf ! Il nous a amenés à la mine à ciel ouvert où il y avait du quartz, de la fluorine et des cristaux. Nous avons fait à peu près deux heures de recherche.

C’était le mieux et nous étions heureux ! Ensuite, nous avons emballé nos merveilles avec du papier journal et avons goûté . Après ça, nous sommes allés au restaurant ou les parents nous attendaient pour rentrer .Et enfin, le plus beau cadeau : Pierre-Maurice nous a donné 3-4 ou 5 minéraux magnifiques ! Vers 5 heures, nous étions à Verbier.

Mes impressions :

J’ai cru que je n’allais pas trouver tous ces minéraux. Je croyais qu’il fallait avoir de la chance pour trouver tout ça ! Mais, je remercie Pierre-Maurice et Pierre-André pour cette expédition inoubliable !!!

Chloé Sempéré 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Une expédition inoubliable