Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Les petits nains de Médières
Article suivant : Les mineurs intrépides Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Des minéraux de fond en comble

 

Des minéraux de fond en comble

Je vais vous raconter le jour où, avec notre classe et un connaisseur, nous sommes partis à la recherche de minéraux au col des Planches. Membres de l’expédition : toute la classe de sixième primaire, notre professeur et Pierre-Maurice (cristallier).

A 8hoo, nous nous sommes retrouvés à l’école de la Comba et nous sommes partis en voiture pour le col des Planches. C’était le vendredi 22 septembre 2006 et il faisait beau et chaud.

Quand nous sommes arrivés au col des Planches, Pierre-Maurice nous a présenté les minéraux que nous pourrons trouver pendant la journée. Puis, nous avons marché jusqu’à la première mine et nous avons sorti nos outils : massette, pointe, lunettes et gants de protection, lampe frontale etc....

Après, nous sommes allés creuser dans la mine et nous en avons sorti de beaux minéraux. Ensuite, nous sommes repartis en exploration de la mine et, à mi-chemin, nous avons découvert le départ d’une mine verticale. Puis, nous sommes allés jusqu’au fond de la mine.

Quand nous y sommes parvenus, nous avons fait une photo de groupe, nous sommes repartis à l’entrée de la mine et nous avons fait le tri de nos découvertes.

Puis, nous avons marché jusqu’à la deuxième mine : une mine de magnétite. Comme cette mine était vieille, il y avait des risques d’écroulement ; nous n’avons pas pu y entrer et nous avons dû chercher la magnétite à l’extérieur. Mais, nous en avons quand même trouvé beaucoup grâce à nos aimants.

Ensuite, nous avons continué jusqu’au dépôt de scories. Pierre-Maurice nous a donnés quelques informations sur ces restes de pierres. Il s’agit de pierres qui ont été fondues par les anciens mineurs car, en elles, elles contenaient du métal qui servait à fabriquer les wagonnets qui ramenaient les minéraux à l’entrée de la mine exploitée.

Après, nous avons pique-niqué dans la forêt. C’était génial.

Et puis, nous avons marché jusqu’à la mine de marbre et d’amiante qui etait à ciel ouvert. Les pompiers se servaient de cette dernière dans leur combinaison car elle ne laisse pas pénétrer le feu. Nous avons, avec une pointe et un marteau, extrait un peu de marbre et nous avons aussi ramassé un peu d’amiante.

Ensuite, nous sommes montés vers la tête des Econduits. En milieu de chemin, nous avons découvert l’arrivée de la mine verticale. Pendant ce temps, quelques élèves se sont égarés. Les autres ont continué dans la bonne direction et ils sont arrivés à la tête des Econduit. Une demi-heure après, Pierre-Maurice a retrouvé les élèves égarés et il a rejoint les autres.

Quand nous sommes arrivés à la dernière mine, nous avons cherché d’autres très beaux minéraux. Après, nous avons fait un goûter et nous sommes retournés au restaurant où nos parents nous attendaient. Enfin, Pierre-Maurice nous a donné quelques autres très baux cristaux et nous sommes retournés à la maison en voiture.

Cette journée était super et je remercie tous ceux qui se sont donnés du mal pour organiser cela.

Romain Bruchez 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Des minéraux de fond en comble