Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Des minéraux de fond en comble
Article suivant : Les lutins de Médières Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Les mineurs intrépides

 

Les mineurs intrépides

Le grand départ

Le vendredi 22 septembre, il faisait un temps merveilleux. Tous les élèves de 6P de Médières arrivèrent. Nous étions dans la cour de l’école de la Comba à Verbier. Nous devions aller récolter des minéraux au Col des Planches. Certains parents amenèrent la classe avec leurs voitures. Pierre Maurice Michellod arriva. C’était le cristallier qui nous accompagnait.

La mine infinie

Nous visitâmes 3 mines : une mine de fluorine (matière qui était utilisée dans le dentifrice), une mine de magnétite (minerai utilisé pour faire le fer) et une mine d’amiante (qui est un produit toxique, mais que les pompiers utilisent dans leur combinaison pour se protéger du feu).

Arrivés près de la mine de fluorine, nous préparâmes nos outils et nous nous mîmes en rond autour de Pierre- Maurice. Il nous montra ce que nous trouverons au cours de la journée.

Puis, nous nous mîmes en route. Arrivés dans la mine, nous commençâmes à chercher des minéraux. Je commençai à m’aventurer plus loin avec mon copain Sandy. Nous commençâmes à avancer quand nous découvrîmes une veine de fluorine. Avec les autres, je commençai à aller encore plus loin. Nous nous arrêtâmes chaque 2 minutes pour regarder les trésors que renfermait la mine.

Hein ! Il manquait Sandy ! Vite, je demandai à quelqu’un de venir avec moi. On refit le chemin en sens inverse et on cria :
-   Sandy ! Où-es tu ! Arrivés à la sortie, on vit Sandy. Ouf ! Je fus rassuré. Je courai vers les autres et continuai l’exploration.

Soudain, je marchai dans une flaque. Je regardai et trouvai des grenouilles.

Tout à coup, on trouva une échelle mystérieuse. On continua. Je crus voir la sortie ! Non ! C’était juste un virage. 20 secondes après, la fin du tunnel. On éteignit les lampes pour faire une photo et...

Le maître s’enfuit ! Ceux qui eurent peur crièrent mais le maître revint. C’était une blague. On retourna dehors ; on tria et emballa les minéraux.

Des pierres aimantées

Après être arrivés à la mine de magnétite, on commença à utiliser les aimants qu’on avait pris de chez nous. Des cailloux s’y accrochèrent. On voulut aller dans la mine, mais elle pouvait s’écrouler.

Les scories

Après une petite promenade, nous nous arrêtâmes devant un dépôt de scories. Ce sont des restes de fer qui se sont décomposés. Nous nous installâmes dans la forêt pour manger le pique-nique.

Attention, produits toxiques !

Après le dîner, nous vîmes une mine d’amiante et de marbre. Elles étaient mélangées et c’était une paroi à ciel ouvert. Nous commençâmes à casser du marbre. L’amiante ressemblait à des plumes blanches.

La montée des Econduits !

En montant vers la tête des Econduits, nous découvrîmes une échelle. L’échelle de la mine ! Malheureusement, nous ne pouvions pas y aller. Elle était protégée par un portail. Dommage !

Arrivés dans la carrière, nous attendîmes le reste de la classe. 5 minutes plus tard, aucun signe d’eux ! Pierre -Maurice cria pour appeler les élèves, mais aucune réponse. Alors, il décida d’aller les chercher. De notre coté, nous continuâmes à chercher des minéraux. 10 minutes plus tard, ils arrivèrent : ils avaient pris le mauvais chemin.

Je découvris de la pyrite(qui ressemble à de l’or), de la fluorine et du quartz. Nous les emballâmes avec du journal. Pierre Maurice fit un essai de dureté en mettant de l’acide sur les pierres.

Nous traversâmes la forêt pour aller au restaurant. Pierre Maurice nous offrit de très beaux minéraux et tout le monde partit. J’ai trouvé que la promenade était chouette et que le moment où Sandy n’était plus là, j’ai eu très peur

Joaquim Monte 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Les mineurs intrépides