Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Les mineurs intrépides
Article suivant : Sortie des mineurs Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Les lutins de Médières

 

Les lutins de Médières

Nous, la classe de 6P, sommes partis le vendredi 22 septembre depuis la Comba pour le col des Planches ; il faisait chaud ; accompagnés par monsieur Pierre-Maurice Michellod, le cristallier, nous étions déposés par nos parents au col des Planches. Nous avons pris nos outils et en route pour la première mine ! Il y avait de la fluorine, de la galène et des pierres oxydées (bleues et vertes). Quinze d’entre nous sont allés au fond de la mine ; notre professeur, monsieur Pierre-André Pellissier nous a fait une mauvaise blague en nous faisant peur ; nous avons pris des photos au fond de la mine. J’étais surpris, je ne pensais pas que ça serait aussi extraordinaire. Nous avons trouvé des minéraux très vite. Dans la mine, il y avait des échelles qui montaient, il faisait froid, sombre et la mine était longue.

Ce qui faisait peur, c’est qu’il y avait beaucoup de galeries. Heureusement, nous avions des lampes. Nous sommes ressortis et nous avons trié les pierres.

Nous sommes partis pour la deuxième mine de magnétite. Ce qui était marrant, c’est que la pierre colle à l’aimant ; mais, nous n’avons pas eu le droit d’y entrer parce qu’elle était dangereuse.

Et après, nous sommes allés au dépôt de scories où Pierre-Maurice nous a donné des informations.

Nous sommes allés en forêt, où nous avons mangé. Après nous sommes allés à la mine à ciel ouvert de marbre et d’amiante. Ce que je ne savais pas, c’est que les pompiers utilisent de l’amiante pour se protéger du feu.

Ensuite, nous sommes montées vers la tête des Econduits. Nous avons vu le haut de la première mine mais nous ne pouvions pas y aller. Des élèves se sont perdus : Pierre-Maurice est allé les chercher. Nous n’avions même pas besoin de creuser la roche : j’ai trouvé de la fluorine violette, du quartz et d’autres beaux minéraux. Pierre-Maurice nous a montré la dureté de la pierre. Nous avons emballé les pierres de papier journal et goûté.

Nous sommes partis pour le restaurant. M. Pierre-Maurice nous a donné des minéraux super jolis, et après nous sommes rentrés à Verbier.

J’ai été tellement content de vivre cette expérience. C’était trop cool.

JAKE LUYET 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Les lutins de Médières