Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Sortie des mineurs
Article suivant : Les aventuriers du col des Planches Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Chercheur de minéraux

 

Chercheur de minéraux

Le vendredi 22 septembre, toute la classe de 6P de Médières, nous avons dû aller à la Comba pour attendre les voitures de nos parents.

Nous sommes allés au col des Planches. Arrivés là-bas, Pierre-Maurice Michellod, cristallier, nous a montré ce qu’on pouvait trouver dans la mine comme minéraux : on a pu trouver de la fluorine, de la galène, des pierres oxydées ; il y en avait des bleues et des vertes. Le moment tant attendu était venu pour nous tous de rentrer pour la première fois dans une mine !

Rentrés dans la mine, nous avons regardé autour de nous et nous avons vu des minéraux très très jolis mais aussi très durs à casser. Après, Pierre-André Pellissier, le professeur nous a dit d’arrêter pour aller au fond de la mine. Au milieu de la mine, Jake avait peur du noir. Alors, les autres lui faisaient peur. Enfin nous sommes arrivés à la fin de la mine. Tout le monde, enfin, presque, nous avons été photographiés par Monsieur Pierre-André Pellissier. Tout le monde éteignait les lampes et tout était noir : presque toute la classe avait peur. C’était fabuleux ! Nous étions à environ cinq-cent mètres de profondeur. Le but était de vaincre sa peur. Après être arrivés à la sortie , nous devions trier nos pierres, car sinon on en avait trop. Et ce qui était amusant , c’est qu’i ly avait plusieurs galeries et on a dû prendre nos torches pour savoir où passer . On a aussi vu un puits avec une échelle. Le professeur nous a dit qu’on verrait les autres échelles plus tard.

Ensuite, nous avons dû marcher deux minutes pour arriver à la deuxième mine, celle de la magnétite. D’abord, on regardait par terre avec un aimant. Nous n’avons pas pu aller loin dedans, car c’était dangereux. Nous avons remarché 2-3 minutes pour aller voir un dépôt de scories. Nous avons pu en prendre. Après Pierre-Maurice Michellod nous a donné des explications. Il nous disait que les vestes des pompiers étaient fabriquées avec de l’amiante. L’amiante était dangereuse.

Nous avons dîné dans la forêt. Après nous sommes revenus à la mine de marbre et d’amiante. Nous sommes montés vers la tête des Econduits. Nous avons vu du dessus le puits avec les échelles, mais il y avait un portail, car c’était dangereux. Après le professeur Pierre-André Pellissier a dû attendre les autres. La moitié de l’école avait continué la marche en suivant les lutins : ce sont des panneaux pour savoir où on doit aller. Après, on a attendu les autres derrière mais on ne voyait pas les autres arriver, alors on a été les chercher mais on ne les avait pas trouvés. Romain a vu la voiture de Pierre-Maurice Michellod qui nous cherchait. Et après nous avons vu les autres.

La mine aussi à ciel ouvert, c’était celle ou il y avait les plus beaux minéraux, dont la fluorine, la pyrite, le quartz et pleines d’autres minéraux. Après tout le monde a mangé le goûter. Ensuite, Pierre-Maurice Michellod nous a montré la dureté des cristaux avec un produit qui faisait des bulles sur le marbre. Et pour finir nous avons dû marcher jusqu’au restaurant du col des Planches. Il y avait des veaux, des oies et des chèvres. Après Pierre-Maurice Michellod nous a offert des très beaux cristaux. Les parents des chercheurs de minéraux sont arrivés pour nous ramener chez nous. Cette aventure était fabuleuse, extraordinaire, mais aussi fatigante. Cette promenade sera toujours la meilleure de toutes. Je ne l’oublierai jamais. C’était un rêve qui s’est réalisé.

Michael Morais 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Chercheur de minéraux