Ecoles de Bagnes
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05

 
 

La mouche


 
 

samedi 28 mai 2005
 
 

La mouche

-  Présentation

La mouche est un insecte avec deux ailes. Elle appartient à l’ordre des diptères (di = 2, ptères = ailes). C’est un insecte sombre au corps trapu. Sa longueur est de 7 à 8 mm. On la trouve dans les maisons, au jardin, sur le compost et les tas de fumier, près des mares. Elle apprécie aussi les fleurs.

Les mouches sont généralement des insectes gênants. Il existe environ 65’000 espèces de mouches dans le monde.


-  Description
  • La tête. Elle porte deux gros yeux à facettes et deux yeux simples, les ocelles. Les pièces buccales de la mouche ressemblent à une éponge.

    La tête porte des antennes composées de petits segments mobiles. Elles sont les organes du toucher et de l’odorat.

  • Le thorax. Il porte les 6 pattes et les 2 ailes. Les mouches ont les pattes armées de petit crochets et de ventouses qui leur permettent de s’agripper aux surfaces les plus lisses ou même de se promener au plafond.

    La mouche possède une seule paire d’ailes. Elle a également des balanciers, restes d’ailes indispensables à son vol.

    La mouche a des ailes membraneuses et transparentes.

  • L’abdomen. Il est de forme arrondie, légèrement allongé. Il contient les organes de la respiration, de la digestion et de la reproduction.

-  Mode de vie

  • Habitat. La mouche est une familière de notre vie ; elle a colonisé toutes les régions du monde où vit l’homme. Elle habite les maisons dont elle apprécie la fraîcheur et la pénombre l’été ainsi que le grenier pour hiverner. Elle s’est adaptée au milieu humain. Les animaux morts, les excréments d’animaux, les déchets, le gazon coupé sont des lieux où elle aime aller.

  • Déplacement. Son vol est bourdonnant. Ses ailes sont actionnées par de puissants muscles qui peuvent battre 300 fois par seconde, ce qui permet à la mouche de dépasser la vitesse de 7 km /h.

  • Nourriture. La mouche domestique se nourrit généralement de nourriture liquide, mais elle est aussi capable de liquéfier les aliments solides avec sa salive. Elle mange des déchets, des cadavres, des ordures,...

  • Cycle de vie La mouche domestique pond des oeufs blancs de 1 mm de longueur dans les ordures ou sur les matières en décomposition. Elle en pond environ 600 à 2000 en 6 ou 7 fois.

Les oeufs éclosent au bout d’un jour. De petites larves blanches sortent de l’oeuf, les asticots.

Après 2 à 5 jours, l’asticot se transforme en nymphe que l’on appelle pupe.

Après 12 à 15 jours, la mouche adulte naît. 4 à 5 jours plus tard, elle est capable de se reproduire à son tour. Elle peut vivre 10 semaines. La mouche est un insecte à métamorphose complète.

  • Prédateurs. L’homme est un prédateur pour la mouche. Il essaie de s’en débarasser avec des insecticides, des papiers tue-mouches. La mouche transporte des germes de maladie avec ses pattes, car elle marche sur les ordures, puis sur les aliments. Les oiseaux insectivores, les grenouilles comme les caméléons les mangent.

  • Moyens de défense. Les mouches font preuve d’une agilité remarquable : en un clin d’oeil, elles peuvent se renverser, le ventre en l’air pour se poser sur un plafond. Leurs yeux à facettes voient tout autour d’elles et c’est pour ça que l’on arrive presque jamais à leur taper dessus !

Recherches faites par Camille, Christophe, Laura, Noëlle, Tiffany, Manon, Emilie.

 

 

 


 Il y a 1 contribution(s) au forum.
 
 
Articles dans cette rubrique
 
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05


 

 

 

 

 

> La mouche, 29 avril 2009
cheap wow power leveling cheapest wow power leveling buy wow power leveling CHEAP power leveling CHEAPEST wow gold BUY wow powerleveling yangqiang
Voir en ligne : wow power leveling