Le vendredi 10 septembre, il faisait beau et chaud.

Nous sommes partis de Verbier à 8h20 et nous sommes allés en voiture jusqu'au col des Planches. Nous sommes descendus des voitures pour découvrir la première mine où il y avait un wagonnet sur des rails. Nous sommes entrés dans la mine. Mais nous n'avons pas emprunté le wagonnet; il faisait très froid dans la mine. Nous avons commencé à décrocher les pierres des parois à l'aide de la massette et des pointes. Nous avons aussi trouvé beaucoup de pierres à l'extérieur des mines. Pierre- Maurice, le papa d'Estelle, nous a renseignés sur ces minéraux.

A la deuxième mine, il y avait de la magnétite et du marbre blanc.

Nous sommes allés à un troisième poste où nous avons trouvé des scories qui sortaient d'un bas fourneau. Nos ancêtres chauffaient des pierres pour en extraire du fer. Pendant ce processus, la forte température utilisée faisait fondre la gangue du minerai avec une partie de la paroi du four et les cendres du charbon de bois : ce sont les scories.

A la quatrième mine, nous avons cherché du marbre et de l'amiante et nous avons dû escalader une paroi. L'amiante est un produit naturel dont les fibres servent à faire des tissus ou des matériaux incombustibles. Après, nous sommes enfin allés pique- niquer dans une carrière à ciel ouvert, à la Tête des Econduits. Pendant le dîner, nous avons trouvé de la pyrite, du quartz et de la fluorine.

Ensuite nous sommes descendus depuis Chemin-Dessus jusqu'à Martigny ! Et il y avait 8 kilomètres !!! C'était vraiment très raide !!!! Nous sommes arrivées, au cimetière, vivantes !!

Après nous avons marché jusqu'à la Fondation Tissières. Nous avons eu les explications de Claude et de Pierre- Maurice sur toutes les pierres que nous avions trouvées. Il y avait derrière des rideaux une petite pièce noire avec des lampes ultra- violettes qui éclairaient les pierres. Il y en avait des vertes, des roses, des bleues et les fluorines que nous avions trouvées étaient violettes. Pour finir, Pierre- Maurice nous a offert plusieurs pierres à chacun. Enfin nous sommes rentrés à Verbier. Nous avons beaucoup apprécié cette journée et nous avons appris beaucoup de choses sur les minéraux.

Audrey Corthay et Noémie Val