Le 10 septembre, nous sommes partis à 8h20 de Verbier et nous sommes arrivés au col-des-Planches. Ensuite, Pierre-Maurice nous a présenté des pierres. Et après, nous sommes allés à la première mine où nous avons trouvé des pyrites et des fluorines ; il y avait des rails ; les parois étaient des ardoises empilées.

Nous avons marché 5 minutes pour aller dans la deuxième mine ; là, nous avons frappé avec un marteau et une pointe. Nous avons trouvé de la magnétite et du marbre. Pierre-Maurice nous a montré comment déterminer si c'est de la magnétite ou une autre pierre semblable avec un aimant.

Le troisième poste était un ancien four où les mineurs faisaient couler des minéraux ; maintenant, nous y trouvons des scories, qui sont des déchets de minéraux et de fer.

A la quatrième mine, nous avons cherché du marbre et de l'amiante. Avec de l'amiante, on peut faire du tissu ou des matériaux incombustibles. Puis nous sommes montés à la tête des Econduits où nous avons trouvé de la scheelite, des pyrites, de la fluorine et du quartz. Là, nous avons pique-niqué pendant une heure.

Après nous sommes descendus à Martigny à pied. C'était moyen, mais ça allait encore. Quand nous sommes arrivés, la moitié des élèves sont allés dans la voiture ; Jessica, Noémie, Monica, J-F, Kim, Audrey, Aline, Estelle, Melvin ont marché avec le maître.

Nous sommes arrivés à la fondation Tissières où nous sommes accueillis par Claude Randazzo qui nous a présenté l'expo avec Pierre-Maurice. L'expo parlait des mines et des minéraux de Suisse, il y avait le plus grand cristal de Suisse qui s'appelle le quartz de Napoléon Bonaparte.

Au deuxième étage, il y avait des pierres fluorescentes.

Au troisième étage on nous expliquait les avalanches : en plus il y avait des expériences très marrantes !

Estelle Michellod et Aline Corthay