Pour commencer notre promenade, nous sommes tous partis de l'école à 8h20, pour le col des Planches, dans les voitures, avec nos camarades de classe.

Nous sommes arrivés 30 minutes plus tard et Pierre Maurice nous a présenté quelques minéraux. Ensuite, nous sommes allés dans la mine Hubacher et nous avons trouvé une veine de fluorite. Nous avons tous trouvé des minéraux, mais nous n'avions pas le droit d'aller trop loin.

Nous avons travaillé avec les pointes plates et pointues jusqu'à ce que nous ayons pu l'extraire de la paroi. Monsieur Pellissier et Pierre Maurice nous ont dit quelles roches nous avigons trouvés.

Nous sommes allés voir les scories et les ramasser. L'amiante en poudre peut nous faire attraper le cancer, c'est pour ça que certaines personnes sont gravement malades.

Ensuite nous sommes allés à une carrière à ciel ouvert où nous avons pique-niqué et il y avait toutes sortes de minéraux(quartz, pyrite, de la galène, de la fluorine que l'on confond avec du quartz…..etc.).

Pour finir nous sommes descendus jusqu'au cimetière de Martigny et la descente était très raide. Nous avons continué jusqu'au musée où Claude, le président du club des cristalliers, nous a montré les minéraux (de l'or, de la pyrite, le quartz de Napoléon où quartz fumé, de la fluorine, etc...)et il nous a emmenés dans la zone de fluorite. Pour terminer cette belle journée, Pierre Maurice nous a offert des cristaux à tous.

Lexique

 

Quartz : c'est de l'oxyde de silicium il est transparent ou parfois laiteux. Le quartz constitue le minéral le plus abondant des fissures, et bien entendu de la roche elle-même.

La pyrite : c'est des sulfures de fer ; elle est jaune métallique évoquant le laiton, le plus souvent brune et rouillée.

La galène : c'est de la sulfure de plomb avec une couleur gris métallique, ayant un fort éclat sur la cassure fraîche, et qui devient rapidement noir par oxydation. Fluorine : c'est de la fluorure de calcium. Elle est incolore , avec un éclat vitreux. Ses cristaux sont cubiques.