Nous allons vous raconter notre superbe journée. Nous sommes parties à 8h30 dans la cour d'école et nous avons pris des voitures pour aller au col des Planches, en dessus de Chemin.

En arrivant, la première mine que nous avons visitée était celle de galène et de fluorine. Dans cette mine il faisait 10° et dehors 25°. Nous avons cassé des minéraux et il y avait un wagon et des rails qui allaient jusqu'au fond de la mine. Dans celle-ci, nous avons trouvé de la fluorine et de la galène. Pour les trouver, il a fallu casser des pierres avec une massette et des pointes.

Après nous sommes allées à la mine suivante où nous avons découvert de la magnétite (on peut la reconnaître avec une boussole ou avec un aimant.)

Ensuite nous sommes allées vers les scories (on les reconnaît parce que c'est un résidu provenant de la fusion des minerais de fer). Elles contiennent du fer : ce qui veut dire qu'elles sont plus lourdes que la pierre.

A la quatrième mine, on trouve du marbre blanc et l'amiante. Le marbre est  une pierre calcaire très dure, souvent veinée de couleurs diverses et capable de recevoir un beau poli. L'amiante est  un produit naturel dont les fibres servent à faire des tissus ou des matériaux incombustibles.

Dans la dernière carrière à ciel ouvert où nous avons pique-niqué, nous avons cherché des pyrites, des fluorines et des quartz. La pyrite est  un petit cube qui ressemble à de l'or. La fluorine est  un petit cristal qui a été découvert dans les déblais de la fenêtre d'accès de la conduite forcée : les Trappistes-Martigny. Sa teinte est incolore avec un éclat vitreux. Le quartz est une roche qu'on trouve dans le granit, le grès, le sable, etc.…

Olivia et Lola