L e vendredi 10 septembre, nous sommes partis de l'école à 8h20 en voiture jusqu'au col des Planches. Nous avons dû prendre une massette, une pointe, un journal pour emballer, des lunettes, des gants, un couteau pour tenter de rayer le quartz et voir si ce n'est pas de la fluorine , des aimants , de bonnes chaussures, des pansements, une lampe de poche.

A la deuxième mine, il y avait de la magnétite. Et pour la trouver, nous avons dû employer des aimants par ce qu'elle est aimantée.

A la troisième mine, nous avons trouvé des scories. Ensuite à la quatrième, c'était une mine de marbre.

Nous avons pique-niqué à la Tête des Econduits et c'est le point le plus haut de la promenade :1448 m. C'est là que nous avons trouvé le plus de pierres et nous sommes restés environ une heure. Puis nous sommes redescendus à pied à Martigny jusqu'au cimetière. Nous avons marchés 5 minutes jusqu'à la fondation Tissières, où nous avons admiré beaucoup de minéraux. Claude et Pierre-Maurice nous ont expliqué où trouver les pierres. Il y avait de gros quartz fumés, verts et violets, des pyrites, de la magnétite, du cuivre.

 

Stefano et Jean-François