Avec notre classe, nous sommes partis, le vendredi 10 septembre à 8h20 de Verbier pour aller au sentier des mines au-dessus de Martigny.

Nous avons commencé par aller à la mine Hubacher où nous avons cherché de la galène et de la fluorine. Cette mine, comme toutes les autres, était très froide. Pour toutes les mines qui s'enfoncent sous terre, il y a un wagonnet rouillé et des rails qui allaient jusqu'au fond. La mine est formée de plaques de roche qui, avec les infiltrations d'eau, peuvent s'effondrer à tout moment. Nicolas s'est coupé avec son couteau suisse et Jordi a cru que la loupe à Nicolas était la sienne.

Au bout d'un moment, nous sommes repartis et nous sommes allés à une mine de magnétite (pierre très lourde que l'on reconnaît avec une boussole et un aimant) où il y avait aussi du marbre. Il y avait un téléphérique pour transporter les minerais dans la vallée. Puis nous sommes allés chercher des scories (reste de minerai fondu).

Ensuite ce fut le tour de la carrière de marbre (à ciel ouvert) et d'amiante (matière que l'on peu réduire en poudre et avec laquelle on fabrique des vêtements qui ne sont pas inflammables).

Après le pique-nique dans une carrière à ciel ouvert, nous avons cherché de la pyrite (minerai de fer).

Mais la fin de la journée approchait à grand pas et nous dûmes donc redescendre et cela fut pénible pour tout le monde, sauf pour Jordi qui descendit la moitié en voiture.

Pour conclure cette belle journée, nous sommes allés a la fondation Tissières où nous avons vu le plus grand cristal des Alpes : le quartz de Napoléon qui fait plus de 800 kg ; il y avait aussi des minéraux fluorescents. Nous remercions nos deux guides : Claude Randazzo (le directeur du club des cristalliers) et Pierre-Maurice Michellod qui nous ont accompagnés durant cette magnifique journée.

Yan Michellod et Nicolas Jacquemin