Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)
Article suivant : Une expédition inoubliable Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Les lutins mineurs

 

Les lutins mineurs

Le vendredi 22 septembre, la classe de 6P de Médières, accompagné de M. Pierre-André Pellisier et M. Pierre-Maurice Michellod (cristallier), nous sommes partis en expédition. Nous avons embarqué dans les voitures pour aller au col des Planches chercher des minéraux.

Arrivés là-haut, Pierre-Maurice nous présenta les minéraux que l’on trouvera dans la journée. Nous avons préparé les outils, le marteau, la pointe, la lampe de poche, les lunettes et la brosse à dents, dont nous aurons besoin pour aller à la première mine. Nous allons trouver de la fluorine, de la galène et des pierres oxydées (bleues ou vertes).

En arrivant, nous avons tout de suite trouvé de beaux minéraux. Après un moment, nous sommes partis explorer le fond de la mine. Nous avons marché longtemps sous la montagne ; ensuite, nous avons croisé plusieurs galeries, c’était comme un labyrinthe ! Nous avons découvert une échelle (galerie verticale). Nous sommes enfin arrivés au fond. Au retour, le maître nous a fait une farce pas maligne du tout. Mes sentiments : impressionnée, contente, surprise, extraordinaire ; au fond de la mine : froid, sombre et nous avons vaincu notre peur.

Quand nous sommes revenus du fond de la mine, nous avons trié les minéraux. Nous avons marché 5 minutes pour aller à la mine de magnétite où le seul outil dont nous avions besoin, c’était l’aimant. Pourquoi ? Et bien, la magnétite est comme du fer, alors elle s’aimante. Mais cette fois, nous n’avons pas pu aller dans la mine, car elle était dangereuse. Alors nous sommes restés dehors et nous avons passé notre aimant vers le sol et les pierres se collaient toutes seules à nos aimants.

Fascinant non ?

Nous avons encore marché 5 minutes pour aller au dépôt de scories. Les scories sont les restes des cuissons faites par les fours d’autrefois, pour extraire le fer des pierres. Nous avons dîné dans la forêt,

et nous avons aussi joué.

Nous avons fini de manger, nous avons dû recommencer le travail. Alors nous avons continué par la mine extérieure d’amiante et de marbre. L’amiante est un minérai très dangereux, il ne faut pas respirer sa poussière : ça peut donner le cancer. On se sert aussi de l’amiante pour faire l’intérieur des habits de pompiers.

Ensuite, nous avons attaqué la grande marche de 30 minutes qui nous a menés à la tête des Econduits où nous devrions trouver d’autres minéraux : de la pyrite, de la fluorine, du quartz et des cristaux. Là-haut, nous avons trouvé les plus beaux minéraux de toute la journée.

Nous les avons emballés et Mr Pierre-Maurice a fait un essai de dureté avec l’acide sur une pierre : ça a fait un trou dans la pierre.C’était l’endroit le plus facile, nous n’avions qu’à chercher par terre.

Et puis nous avons goûté !

Et une dernière petite marche pour le retour au restaurant du col des Planches. Là, M. Pierre-Maurice nous a donné à tous, 3 à 5 minéraux : de très beaux cristaux !

Voici mes impressions sur cette journée :

Impressionnant la profondeur des mines. Rigolo, génial, extraordinaire, Même si ma cousine s’est fissuré le doigt en se tapant avec un marteau.

Et moi, pour une fois, j’ai vaincu ma peur.

C’était Génial Super ! !

Marie Fellay 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Les lutins mineurs