Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : les mineurs de Médières
Article suivant : La découverte des minéraux Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

les aventuriers de Médières

 

Les aventuriers de Médières

Le 22septembre, la classe de 6P, nous sommes allés à la recherche de minéraux, accompagnés de Pierre-Maurice Michellod (cristallier).

Nous avions rendez-vous à la Comba ; les parent de certains élèves nous ont amenés au Col des Planches. Pierre- Maurice nous a présenté les minéraux que l’on va trouver pendant cette journée.

Nous avons sorti nos outils : marteau, pointes,... Puis nous sommes partis pour la première mine. Elle était composée de fluorine, de galène et de pierres oxydées qui étaient vertes et bleues. Nous étions dans la mine, il faisait froid. Nous avons cassé des roches pour trouver des minéraux. Le maître nous a proposé d’aller tout au fond de la mine. Moi, j’ai hésité, mais, je suis allée quand même. Les garçons, eux, se sont amusés à nous faire peur. Au début, j’ai eu un peu les frissons, de savoir qu’on allait au fond. Nous avons fait une longue marche de 500 m. sous la mine. Il y avait plusieurs galeries . Cela ressemblait à un labyrinthe. Heureusement nous avons pris des lampes de poche. Nous avons aussi découvert une échelle verticale toute pourrie.

J’y suis, je suis arrivée au fond, c’est trop COOL. Lä, le maître nous a fait une blague pas drôle du tout. Bon, nous sommes retournés à la sortie, puis nous avons trié les minéraux que nous avions trouvés.

Nous avons marché environs 5 minutes pour aller à la mine de magnétite qui était dangereuse ; nous avons pas pu y entrer. Le maître m’a donné un aimant pour la recherche. Je l’ai posé par terre et des cailloux s’y sont collés. Ils contenaient du fer.

Nous voilà assis dans la forêt pour manger, juste à côté d’une mine de marbre et d’amiante. L’amiante est extraordinaire ; elle résiste au feu (elle est entre les 2 couches des habits que mettent les pompiers) et elle est aussi très toxique.

Puis nous sommes repartis pour une longue marche dans la forêt. Arrivés en haut, le maître nous a montré l’arrivée de l’échelle dont je vous ai parlé avant. C’était interdit d’y aller ; il y avait un portail.

Nous sommes allés à une autre mine de pyrite, fluorine, cristaux, quartz...C’est là que l’on a trouvé les plus beaux minéraux. Nous avons emballé avec du papier journal. Là, Pierre- Maurice a testé la dureté des cailloux.

Nous avons goûté. Nous sommes repartis pour le restaurant où des mamans nous attendaient. Pierre-Maurice nous a offert de beaux minéraux.

J’ai trouvé ça, vraiment une bonne expérience .Moi, j’ai préféré la première mine. Merci à Pierre Maurice et au maître. J’ai adoré ça.

Leila Taramarcaz 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   les aventuriers de Médières