Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Les 19 petits nains
Article suivant : les aventuriers de Médières Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

les mineurs de Médières

 

Les mineurs de Médières

Le vendredi 22 septembre, nous les élèves de 6 ème primaires, nous sommes partis en voiture vers 8h pour rejoindre le col des Planches, accompagnés de Pierre-Maurice Michellod, un cristallier.

Nous voilà arrivés ! Juste avant de partir pour la mine, Pierre-Maurice nous a présenté les minéraux que nous allions trouver !

Puis nous sommes allés vers la mine de fluorine, de galène et de pierres oxydées (bleues ou vertes). Nous avons commencé à chercher les minéraux et nous sommes allés jusqu’à la fin de la mine ; c’était très très long ; il faisait froid et sombre ; heureusement, nous avions les lampes de poche. Arrivés au bout, il y avait une échelle. Nous avons fait une photo de groupe et nous avons dû éteindre les lampes : c’était noir.

Mais le maître nous a fait une farce : il est parti en courant vers la sortie et il faisait ouhouhouh !

Puis nous sommes partis pour la deuxième mine de magnétite. Là-bas, il y avait des pierres magnétites avec du fer à l’intérieur. On utilisait un aimant :c’était amusant.

Nous avons marché jusqu’au dépôt de scories. Autrefois, des mineurs brûlaient ces pierres pour extraire du fer. Il y en avait beaucoup.

Nous sommes arrivés dans une mine, mais elle était à ciel ouvert. Il y avait du marbre et de l’amiante ; l’amiante, c’est comme de l’herbe blanche. C’est dangereux, on peut attraper le cancer. Autrefois, on l’utilisait pour faire les toits des immeubles .

Voici la cinquième mine où nous avons trouvé les plus belles pierres (quartz, cristal...) mais pas la plus amusante. Nous avons pris notre goûter là-bas et après nous sommes partis pour le restaurant du col des Planches. Il y avait beaucoup d’animaux (vaches, poules, lapins...).

Certains parents sont venus nous chercher et avant de partir, Pierre-Maurice nous a offert à chacun 4 minéraux qu’il avait trouvés, il y a longtemps. Et nous sommes arrivés tous avec 1 ou 2 sacs de minéraux que nous avions ramassés. Nous sommes repartis pour Verbier ou Médières.

J’ai adoré : c’était une expérience enrichissante et une de mes meilleures promenades d’école.

Florence Helbling 6P Médières

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   les mineurs de Médières