Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : Une expédition inoubliable
Article suivant : Les petits nains de Médières Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

A la recherche des minéraux

 

A la recherche des minéraux

Je vais vous présenter ma course d’école au col des Planches. Tout d’abord, nous, les 6P de Médières, sommes partis avec les voitures de nos parents. C’était le 22 septembre, un jour où le soleil brillait. M. Pierre-Maurice Michellod, qui est cristallier, nous a accompagnés. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris tous nos outils. Pierre-Maurice nous a présenté ses pierres précieuses. Ensuite, nous sommes allés à la mine de fluorine, de galène, de pierres oxydées (bleues vertes). Nous avons tous trouvé rapidement des minéraux. Ensuite, nous avons avancé gentiment un peu plus au fond. Il faisait très froid, sombre : c’était amusant et j’avais un peu peur. Puis, nous avons beaucoup marché, environ 500 m. sous la montagne. Il y avait plusieurs galeries comme un labyrinthe. Ensuite, nous avons découvert un tunnel vertical. Enfin, nous sommes arrivés au fond et nous avons éteint toutes les lampes de poches pour prendre une photo.

Et là...le maître nous a fait une mauvaise blague. Il a dit :
-  J’espère que vous arriverez à allumer les lampes parce que moi, je pars. Et j’ai crié :
-  Non !! Je ne voulais pas qu’il s’en aille car j’avais peur. Et enfin, nous sommes retournés dehors et nous avons trié les pierres précieuses que nous avions trouvées.

Puis, nous sommes allés à la mine de magnétite. Pour les trouver, nous avons un aimant. Mais, nous n’avons pas pu aller profond dans la mine, parce qu’elle était trop vieille ; elle risquait de s’effondrer.

Ensuite, nous sommes allés à un dépôt de scories. Elles sont des restes de fer brûlé. Et enfin, nous avons dîné en forêt à côté de la mine de marbre et de l’amiante. Elle était utilisée pour fabriquer les habits des pompiers ; si on la respire longtemps ou qu’on l’a met à la bouche, elle déclenche le cancer. Après, nous sommes montés et nous avons vu le sommet de la galerie verticale mais il y avait un portail qui bloquait l’entrée. Puis, le maître a attendu les autres élèves pour leur expliquer ce que c’était. Maryse, Elodie, Romain, Michaël, Nicolas, Sandy, Stefan, Bryan, Sean, Chloé S. et moi sommes partis en avant ; nous avons été trop loin et nous nous sommes perdus. Ensuite, nous avons décidé de rebrousser le chemin. Mais c’est alors.... que Romain a aperçu la voiture de Pierre-Maurice. Et là, tout le monde a couru pour le rattraper et heureusement, il nous a vus. Mous sommes tous montés dans la voiture. Alors, avec le chauffeur, nous étions douze dans le véhicule. Il nous a amené vers les autres qui cherchaient déjà dans la mine des pyrites, des fluorines (violettes ou blanches), du quartz et encore beaucoup d’autres cristaux. C’est cet endroit que j’ai préféré, parce que j’y ai trouvé les plus beaux minéraux. Et, toutes ces pierres précieuses , nous les avons emballées dans des journaux.

Puis, Pierre-Maurice a mis de l’acide sur du calcaire et du quartz. Sur le calcaire, l’acide a fait de la mousse. Et sur le quartz, ça n’a rien fait. Ensuite, nous avons goûté et nous sommes allés à pied jusqu’au restaurant du col des Planches. Et il y avait beaucoup d’animaux. Et là, Pierre-Maurice nous a fait un grand cadeau ; ils nous a offert de magnifiques cristaux. Enfin, nous sommes rentrés à Verbier. J’ai trouvé ça trop génial ; ça ma vraiment impressionné, c’était extraordinaire. J’étais trop contente de toutes les pierres que j’ai trouvées. Voilà je vous ai tout dit. Je vous laisse à vos occupations et moi je vais continuer à rêver.

Héloïse May 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   A la recherche des minéraux