Ecoles de Bagnes

 
Premier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne) Article précédent : A la recherche des minéraux
Article suivant : Des minéraux de fond en comble Dernier article : Sous la terre avec les 6P de Médières (sortie d’automne)

Les petits nains de Médières

 

Les petits nains de Médières

Le vendredi 22 septembre, il faisait beau. Nous, la classe de 6P de Médières, notre maître, Pierre-André Pellissier et Pierre-Maurice Michellod, le cristallier, sommes partis en promenade.

Avant d’aller dans la première mine, Pierre-Maurice nous a présenté les minéraux. Ils étaient tellement beaux ! Après nous sommes entrés dans la première mine. Dans celle-ci, il faisait froid et noir. Nous étions tellement contents et impressionnés. Et nous pouvions trouver facilement des minéraux. Après, nous avons beaucoup exploré la mine. Mais il faisait tellement froid que Florence, Héloïse et moi, nous serrions très fort les mains. Un peu plus tard, la moitié de la classe est entrée jusqu’au fond. C’était une très longue marche sous la montagne : environ cinq cents mètres de profondeur !

Il y avait beaucoup de galeries : comme un labyrinthe ! Nous nous sommes presque perdus. Au bout d’un moment, nous avons découvert une échelle. C’était une galerie verticale. Arrivés au fond de la mine, nous avons éteint toutes les lampes de poches et notre maître a pris une photo de tous ceux qui ont osé aller jusqu’au fond. Le professeur nous a fait très peur, mais les autres ont trouvé que c’était drôle. Et tout le monde a commencé à faire des bruits de loups-garous.

A la sortie, nous avons tous trié les minéraux que nous avons trouvés.

Pour aller à la deuxième mine, celle de magnétite, il fallait marcher environ cinq minutes. Arrivés à l’entrée nous n’avons pas pu rentrer parce qu’elle était dangereuse. Alors, nous sommes restés dehors et nous avons sorti nos aimants ; nous les avons frottés parterre et beaucoup de petites pierres se sont collées à nos aimants. Cette pierre s’appelle la magnétite.

Pour aller au dépôt de scories, c’était une petite marche de dix minutes. Ces scories étaient très bizarres. Ils ressemblaient à de la lave sèche. Les scories sont des restes de métaux.

Enfin le dîner ! Nous sommes allés dans une forêt pour manger. Le sol était très mou et on s’est installé très confortablement sur la mousse. Nous avons déballé nos sandwichs et nous avons commencé à manger. Nous avions tellement faim !

La mine de marbre était dehors. Elle était grande et mesurait sept mètres de hauteur et douze mètres de largeur. Sur cette face, il y avait beaucoup de marbre et un peu d’amiante. l’amiante est une sorte de pierre que l’on peu déchirer de la roche comme quand on arrache de l’écorce d’un arbre. Il y a environ cinq cents ans, les murs des maisons était fabriqués avec de l’amiante et beaucoup de personnes souffrent aujourd’hui. Les pompiers utilisent cette pierre pour isoler leur costumes. Celle-ci les protège du feu.

Après cette mine nous sommes montés vers la tête des Econduits. C’était une marche dans la forêt en montée. C’était fatiguant ! Un peu plus tard nous avons retrouvé le haut de la mine avec l’échelle. Mais nous ne pouvions pas passer à cause d’un portail qui bloquait l’entrée. Et pendant que nous observions le trou, la moitié de la classe a continué le chemin et ils se sont perdus plus loin. Quand nous sommes arrivés en haut de la montagne, nous avons remarqué que quelques élèves manquaient. Pierre-Maurrice a pris sa voiture et est allé à la recherche de ceux-ci. Au bout de quinze minutes, il est rentré avec les douze enfants dans sa voiture. Alors nous avons continué notre recherche. Il fallait regarder parterre, tourner les pierres, les casser...Nous pouvions trouver de la pyrite, de la fluorine, du quartz, des cristaux et les plus beaux minéraux. Et toutes ces pierres, il fallait les emballer avec du papier journal et aussi les transporter. Après nous avons mangé un petit goûter.

Pour partir nous avons traversé une forêt et nous sommes arrivés au restaurant du Col des Planches. A côté de celui-ci, il y avait beaucoup d’animaux : des vaches, des chèvres et des canards. Plus tard, Pierre-Maurrice nous a offert des très beaux minéraux. Nous nous sommes mis en queue et il nous en a donné trois ou quatre à chacun. Nos parents sont venus nous chercher à Col des Planches pour rentrer à Verbier.

J’ai trouvé cette promenade excellente. Surtout la première mine où j’ai eu peur, mais j’ai dû la vaincre. Nous avons tous eu beaucoup de courage. J’ai trouvé cette expérience superbe !

Anya Solmssen 6P

 
Vous êtes ici : Accueil du site   Archives   2006-2007   6ème primaire Médières   Notre sortie d’automne 6p   Les petits nains de Médières