Ecoles de Bagnes
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05

 
 

Le papillon


 
 

mercredi 8 juin 2005
 
 

Le papillon

-  Présentation. Le papillon appartient au groupe des lépidoptères (lépido veut dire écailles et -ptères signifie ailes). Il vit dans toutes les parties tempérées et chaudes du monde.

-  Description

  • La tête.

    • Les yeux. Le papillon porte des yeux noirs à facettes.

    • Les antennes. Il a deux antennes en forme de massue. Les papillons de nuit ont des antennes plumeuses. Saviez-vous que les antennes des papillons jouent le même rôle que le nez chez les humains sauf qu’elles sont plus sensibles aux odeurs ? Saviez-vous que les antennes plumeuses des mâles des papillons de nuit peuvent détecter l’odeur des femelles à plusieurs kilomètres ?

    • Les pièces buccales. La bouche a la forme d’un long tube fin : la trompe.

      Au repos, elle s’enroule en spirale tel un ressort de montre. Formée par l’assemblage de deux tubes, elle contient des nerfs, une trachée et des muscles.

      Les pièces buccales du papillon lui permettent de boire le nectar retrouvé à la base des fleurs. Comme ce long appareil buccal est encombrant, il est enroulé pour ne pas entraver le vol.

  • Le thorax. Le papillon porte 6 pattes pour marcher et grimper. Ses pattes sont fines et allongées. Ses 4 ailes sont recouvertes d’écailles. Lorsque l’on touche les ailes d’un papillon, ces écailles se déposent sur nos doigts.

    Au repos, les papillons de jour gardent les ailes dressées l’une contre l’autre. Les papillons de nuit étalent leurs ailes lorsqu’ils ne volent pas.

  • L’abdomen. Il est formé de segments. Il contient les organes de la digestion, de la reproduction et de la respiration.

-  Mode de vie

  • Habitat. Il se trouve fréquemment dans les bois, les jardins et au bord des routes.

  • Déplacement. Il se déplace en volant d’un endroit à un autre grâce à ses 4 ailes résistantes et souples.

  • Nourriture. Les papillons se nourrissent de nectar, de fruits mûrs, d’eau et d’autres liquides. Il aspire ses aliments avec sa trompe spiralée. La chenille se nourrit de la feuille sur laquelle elle a été déposée. Elle mange beaucoup de feuilles en les découpant avec ses pièces buccales broyeuses.

  • Cycle de vie.

Un papillon traverse 4 étapes dans sa vie. Après l’accouplement, les papillons femelles pondent des oeufs sur les feuilles des plantes. Ce sont des oeufs minuscules déposés en grappe ou alors isolés. Environ 8 jours plus tard, les oeufs éclosent et donnent naissance à des chenilles (on les appelle souvent des larves).

La larve n’est pas plus grosse qu’une fourmi. Elle va beaucoup manger. Au bout de quelques jours, la chenille sera trop grosse et sa peau va craquer : elle mue, elle change plusieurs fois de peau. A l’âge de 2 semaines, elle aura mué 4 fois. 3 semaines après l’éclosion, la chenille s’enroule dans un fil soyeux pour subir plusieurs transformations. Elle devient une chrysalide(c’est le nom donné à la nymphe du papillon). C’est là qu’elle se prépare à devenir un magnifique papillon. Après être sorti de sa chrysalide, il s’installe au soleil pour faire durcir ses ailes.

Une fois à l’âge adulte, sous la forme de papillon, il pourra vivre de quelques jours jusqu’à 6 mois selon les espèces. Quelques exceptions réussiront à vivre plusieurs années.

  • Prédateurs.

    Un très grand nombre de prédateurs et de parasites s’attaquent aux oeufs des papillons (oiseaux, coléoptères, fourmis, ...). Lorsque le papillon est adulte, il est victime des parasites, de grenouilles, de grosses araignées, de criquets, de chats, d’oiseaux, de lézards, de guêpes. Les insecticides répandus dans les champs en tuent beaucoup.

  • Moyens de défense. Les papillons adultes se dissimulent sous les couleurs de leur environnement afin de se protéger de leurs prédateurs. Ainsi, certains papillons ressemblent à une feuille ou à tout autre chose qu’on retrouvera dans la nature afin de tromper l’oeil de leurs ennemis. Quelques papillons ont des taches sur les ailes qui font penser à des yeux dans le but de faire peur aux oiseaux. Certaines chenilles se défendent en faisant sortir une sorte de fourche derrière leur tête pour effrayer l’ennemi. D’autres ont des poils piquants sur le corps.

Le papillon a été présenté par Manon, Jérémie, Sandy, Fabien, Mégane et Amandine.

 

 

 


 
 
Articles dans cette rubrique
 
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05