Ecoles de Bagnes
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05

 
 

La fourmi


 
 

mardi 7 juin 2005
 
 

La fourmi

-  Présentation

Les fourmis appartiennent aux hyménoptères. Elles sont des insectes sociaux. Elles vivent dans des fourmilières.

-  Description. La fourmi noire mesure 4 mm. Sa couleur est brune à noire.

  • La tête

    • Les yeux. Ses yeux composés sont constitués de lentilles. La fourmi noire a une très bonne vue, elle peut voir jusqu’à 50 mètres et plus.

    • Les antennes. La fourmi a deux antennes coudées. Ce sont à la fois des organes du toucher et de l’odorat. Elles permettent à la fourmi de suivre les pistes olfactives (odeurs). Chaque fourmi qui part seule à la recherche de nourriture laisse des repères olfactifs qui permettront aux autres fourmis de la colonie de suivre la bonne piste.

    • Les pièces buccales. Ses pièces buccales sont du type broyeur. Les mandibules sont très robustes et servent à tout faire : prendre, broyer, transporter les larves, creuser, défendre.

  • Le thorax. La fourmi possède 6 pattes. L’extrémité de la patte possède 2 griffes qui s’accrochent au sol lorsque la fourmi marche et qui lui permettent d’escalader ou d’avancer la tête en bas. Seuls les mâles et les jeunes reines portent 4 ailes membraneuses.

  • L’abdomen. L’abdomen des fourmis est rattaché au thorax par une fine partie. L’abdomen de la fourmi est formé de 5 segments et comprend plusieurs estomacs parmi lesquels le jabot ou estomac social.

    Un dard et une glande à venin terminent l’abdomen. Toutefois, chez de nombreuses espèces le dard est atrophié ou fait défaut. La glande à venin au contraire est toujours présente.

-  Mode de vie

  • Habitat. Les fourmis noires vivent dans des galeries souterraines tandis que d’autres sont arboricoles. Elles vivent en général en colonies de plusieurs milliers d’individus dans des fourmilières. La fourmilière est constituée, en général, d’un dédale de galeries et de chambres souterraines.

Creusé à même sol, le domicile des fourmis compte de nombreux étages ayant chacun leur destination propre. La distribution des galeries et des chambres (magasins, grenier, salles communes, pouponnières pour oeufs, larves et nymphes dans les parties les plus obscures) est variable en fonction des espèces et même d’une colonie à une autre dans la même espèce. Les matériaux de déblai accumulés à l’extérieur de la fourmilière forment un monticule en forme de cratère qui joue un rôle en maintenant une humidité et une chaleur convenables à l’intérieur de la fourmilière.

Une fourmilière est composée de 3 sortes de fourmis différentes : les ouvrières qui sont des femelles stériles, sans ailes. Elles ont un grand nombre de tâches différentes. Certaines prennent soin des oeufs et des larves en les nourrissant. D’autres construisent ou agrandissent le nid et l’entretiennent, tandis que certaines cherchent la nourriture, protègent la reine ou le nid. Les reines qui sont des femelles fertiles ailées plus grandes que les ouvrières.

Leur rôle consiste uniquement à pondre des oeufs. Les mâles, de même taille que les ouvrières, portent des ailes. Ils naissent au début de l’été et meurent après le vol de reproduction.

  • Déplacement. Les fourmis se déplacent en groupe. Lorsqu’une fourmi a trouvé de la nourriture, elle laisse une trace odorante avec son abdomen. Les autres fourmis suivent la trace en détectant l’odeur avec les antennes. Lorsqu’elles se rencontrent, elles s’échangent des informations en se touchant les antennes.

  • Nourriture. Quand une fourmi trouve un insecte, elle le tue en l’empoisonnant avec son acide formique puis elle l’emporte dans la fourmilière pour le partager. La fourmi mange aussi du sucre, du nectar, des baies, des graines et du pollen. Beaucoup de fourmis recherchent le miellat que les pucerons rejettent de leur abdomen. La fourmi a un estomac personnel et un estomac social, le jabot. Le contenu du jabot est distribué aux autres fourmis.

  • Cycle de vie. Une fois par an, habituellement en juillet ou en août, les reines et les mâles quittent leur nid pour le vol nuptial.

    Elles s’accouplent en vol ou au sol. Lorsque l’accouplement est terminé, la plupart des mâles meurent tandis que les reines retournent au sol. Elles perdent leurs ailes en les frottant contre les tiges de plantes et en les arrachant avec leurs mâchoires. La fourmi mâle ne vit que quelques mois, la reine et les ouvrières plusieurs années. Les oeufs sont pondus seulement par la reine. Il peut y avoir plusieurs reines. Elle pond un oeuf toutes les dix minutes, sur une période de 6 à 7 ans. Ils sont de très petite taille. L’éclosion a lieu de quelques jours à quelques semaines après la ponte. Les larves sont de petits vers blancs sans pattes : elles sont nourries par les ouvrières et subissent 4 à 5 mues.

    La larve se transforme en nymphe. Elle s’enveloppe dans un cocon qu’elle tisse elle-même. De ce cocon sortira l’adulte.

    La fourmi est un insecte à métamorphose complète.

  • Prédateurs. Les araignées, les serpents, les hérissons chassent en remontant leurs pistes qui ont une odeur. Quelques mammifères ont des griffes coupantes et fortes ainsi qu’une longue langue gluante pour détruire les fourmilières et manger les fourmis et les larves. C’est le cas du blaireau. Parmi les oiseaux européens, le pivert et le torcol sont également des consommateurs de fourmis. La larve du fourmilion tend un piège aux fourmis en les faisant tomber dans un trou. Ensuite, elle la mange.

  • Moyens de défense. Les fourmis sont les êtres vivants les plus agressifs et les plus guerriers des animaux. Certaines fourmis sont destinées à la défense. Elles sont armées de mandibules plus grandes et sont beaucoup plus grosses. Elles effectuent aucune autre tâche. Elle transperce l’adversaire avec ses mandibules, puis arrose la plaie de son venin composé essentiellement d’acide formique.

    Si l’adversaire est de grande taille, la fourmi se dresse sur ses pattes postérieures et projette du venin à une assez grande distance.

Les recherches sur la fourmi ont été conduites par Jessica, Andy, Elise, Cindy, Steve et Charlotte.

 

 

 


 Il y a 1 contribution(s) au forum.
 
 
Articles dans cette rubrique
 
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05


 

 

 

 

 

> La fourmi, 29 avril 2009
cheap wow power leveling cheapest wow power leveling buy wow power leveling CHEAP power leveling CHEAPEST wow gold BUY wow powerleveling yangqiang
Voir en ligne : wow power leveling