Ecoles de Bagnes
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05

 
 

La sauterelle


 
 

lundi 30 mai 2005
 
 

La sauterelle

-  Présentation

Elle fait partie de l’ordre des orthopères (orthos = droit, rigide et -ptère = aile). Elle vit en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amazonie. On la trouve dans les endroits chauds, les prairies, les champs etc...

-  Description. Elle est verte et un peu brune sur le dos. Parfois, elle peut être toute brune ou toute verte. Il existe plusieurs espèces de sauterelles. Toutes les espèces ont de grandes pattes postérieures leur permettant de sauter. Les adultes peuvent mesurer 7 cm. Il existe environ 5000 espèces de sauterelles dans le monde. Elles se déplacent en faisant des longs sauts.

  • La tête

    • Les yeux. Elles ont des yeux vert jaune composés de milliers de facettes. Leurs yeux énormes leur donnent une bonne vision dans toutes les directions.

    • Les antennes. La sauterelle a deux antennes filiformes. Elles sont très longues et atteignent presque la longueur de son corps. Ce sont les principaux organes des sens (odorat et toucher).

    • Les pièces buccales. Les pièces buccales de la sauterelle sont typiques d’un omnivore : elles peuvent couper et broyer la nourriture comme des pinces ou des cisailles. Elles comprennent deux lèvres, une paire de mandibules qui découpent les feuilles et une paire de mâchoires pour broyer les morceaux.

  • Le thorax La sauterelle a 6 pattes. Les 2 pattes postérieures sont longues et puissantes et agissent comme des ressorts. La sauterelle fait des bonds impressionnants qui peuvent représenter environ 20 fois sa longueur. Si l’homme pouvait faire la même chose, il serait capable de traverser un terrain de football en 3 sauts. La sauterelle est capable d’un tel exploit grâce à ses longues pattes arrière très musclées. Elles sont adaptées au saut. Ses 4 pattes antérieures sont fines et allongées : la sauterelle les utilise pour marcher et grimper . Elles sont terminées par des griffes.

La sauterelle a 4 ailes. Les 2 ailes postérieures sont fines, souples et transparentes, ce sont des ailes membraneuses. Les ailes antérieures sont plus dures et striées : on les appelle élytres. Elles servent de protection aux ailes postérieures. L’insecte les frotte l’une sur l’autre pour produire des sons.

  • L’abdomen. De chaque côté de l’abdomen on voit de petits trous par lesquels la sauterelle respire : ce sont les stigmates. La femelle porte comme appendice un ovipositeur en forme de sabre qui lui permet de déposer les oeufs dans le sable. Le mâle dispose de deux petits appendices.

-  Mode de vie

  • Habitat. La sauterelle vit dans les champs, les petits bois et les endroits secs. Elle habite presque partout dans le monde. L’herbe fournit à l’insecte nourriture et protection contre les oiseaux.

  • Déplacement. La sauterelle se déplace en courant, en sautant ou en volant d’une plante à une autre. Malgré leurs grandes ailes, les sauterelles volent mal.

  • Nourriture. Elle est surtout végétarienne : elle mange de l’herbe, des plantes, des feuilles et des fruits mais si elle est affamée, elle peut manger d’autres insectes.

  • Reproduction. A la fin de l’été, la sauterelle pond ses oeufs, en général dans le sol. Son corps est terminé par une tarière. C’est une sorte de tube qui permet de creuser des trous dans le sol et d’y déposer des oeufs. Elle les enveloppe ensuite de salive qui, en durcissant, les protège.

    Les oeufs éclosent au printemps suivant. Les petites sauterelles ressemblent à leurs parents, mais elles n’ont pas d’ailes. Avant d’être adultes, elles subissent plusieurs transformations et changent leur peau qui devient trop petite au fur et à mesure qu’elles grandissent.

    Quelque temps après la ponte, le mâle et la femelle meurent.

  • Prédateurs. Les grenouilles, les insecticides, les oiseaux et les fourmis sont les principaux ennemis de la sauterelle.

  • Moyens de défense. Son principal moyen de défense est le camouflage. Elle est peu voyante car elle est de la même couleur que l’herbe. Elle peut fuir en effectuant des sauts rapides suivis d’un vol assez court.

Les recherches sur la sauterelle ont été faites par Louise, Emilie, Sophie, Marine, Maëlle, Mathieu et Amélie.

 

 

 


 Il y a 7 contribution(s) au forum.
 
 
Articles dans cette rubrique
 
 

 Accueil Archives 2004-2005 4P Lourtier 04-05


 

 

 

 

 

> La sauterelle, par couvreur, 26 juillet 2009
je suis envahie de sauterelles et de mante religieuses. Comment m’en débarasser ? merci pour vos réponses.

 

> La sauterelle, 29 avril 2009
cheap wow power leveling cheapest wow power leveling buy wow power leveling CHEAP power leveling CHEAPEST wow gold BUY wow powerleveling yangqiang
Voir en ligne : wow power leveling

 

> La sauterelle, 12 mars 2009
if wow power leveling and WoW Gold wow power leveling
Voir en ligne :
  • > La sauterelle, 29 avril 2009
cheap wow power leveling cheapest wow power leveling buy wow power leveling CHEAP power leveling CHEAPEST wow gold BUY wow powerleveling yangqiang
Voir en ligne : wow power leveling

 

> La sauterelle, par l’amoureuse de la nature, 30 septembre 2008

merci beaucoup davoir publier cet article sur la sauterelle cela ma beaucoup pour ma recherche sur les sauterelles.J’ai besoin d’information sur les sauterelles pour dans ma classe on fait un projet.Notre projet cest quon fait des vivarium et moi et mon équipes on a les sauterelles.On se demandais pour quoi les sauterelles mourrait souvent .

Merci beaucoup pour vos informations.

p.s. désolée pour les phaute d’hotographe je suis seulement en 6e année il faut me laisser des chanse. hihihi de l’amoureuse de la nature.


 

> La sauterelle, par tutuche, 5 septembre 2008
chouette idée que de laisser ces renseignements sur la toile, ceux-ci permettront à ma fille Leelou de préparer son devoir durant le week-end

 

> La sauterelle, 29 mars 2006
Bonjour, Je vous remercie beaucoup, grâce à cet article, j’ ai trouvé toutes les informations nécessaires pour mon exposé. Merci, à bientôt, Lalaska (CM2).